Né à l'initiative d'Ekkio Capital en 2007-2008, Novescia est un groupe de biologie médicale créé autour d'un projet médical, industriel et en association avec les professionnels de santé. Construit par acquisitions successives, le réseau conclut en 2010 le rachat du pôle de biologie médicale de Générale de Santé, pour se diversifier dans les analyses pour les cliniques. En 2014 lors de sa cession à Cerba European Lab, Novescia exploitait une centaine de laboratoires et réalisait un chiffre d’affaires de 150 M€.

Date d'investissement : 2009

Date de sortie : 2014

Le projet

Gagner en qualité et en productivité via l'accompagnement de l'industrialisation du secteur. 

Les actions

Construction de régions de biologie, autour de plateaux techniques et d'équipes de biologistes locaux. 

Développement d'un réseau homogène avec des processus IT, qualité, achats, formation communs grâce à la mise en place de fonctions supports. 

Pôle de développement internalisé ayant procédé à l'acquisition, au financement et à l'intégration de plus de 50 entités. 

Témoignage de croissance

1M

Plus de 50 acquisitions pour accompagner l'industrialisation du secteur

160M

Il a dit

« La biologie médicale était un marché structurellement porteur en volume, avec une concurrence atomisée et une qualité de services très hétérogène. Etant donné que nous n’avons pas trouvé de plate-forme de laboratoires dans laquelle investir, nous avons choisi de créer de toute pièce un nouvel acteur. »

Jean-Marc SCÉO, Président d'Ekkio Capital